Nous Chemin

Nous Chemin

Deux Je pour un Nous Chemin

Notre Chemin vers Saint Jacques, puis vers Jérusalem  (extrait)

« Et me revoici, alors qu’assis dans le train vers Vérone, à faire défiler les images du chemin depuis mon départ le 4 octobre de Rocamadour.

Un nouveau départ dans cette cité nichée dans une falaise, haut-lieu marial et passage historique du chemin de Compostelle. Je n’avais pas prévu lors de mon dernier séjour dans ce lieu, y revenir avec ce projet fou pour moi à l’époque, relier Rocamadour à Saint-Jacques et Saint-Jacques à Jérusalem. Il a fallu les circonstances et les coïncidences de la vie pour arriver à cette envie, cette décision. Une séparation qui se confirme, une incertitude professionnelle et une lassitude pesante, les enfants maintenant grands : voici les ingrédients qui m’ont permis d’accueillir ce rêve alors que perdu à Calais, terre de séjour de migrants, je passais la nuit après une erreur de correspondance à Lille avant de repartir vers Paris lors d’un voyage professionnel.

Un rêve qui s’impose comme une certitude, accompagné d’un sentiment de légèreté et de joie intense : je venais de décider de prendre une année sabbatique pour marcher jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et de là rejoindre à pied Jérusalem.

Mes envies multiples s’y retrouvaient : me redécouvrir et retrouver un sens, une direction à ma vie, une reconnexion à la nature, une découverte de l’autre, une marche de paix en soi, avec l’autre et l’environnement. »

……..

« Un chemin qui de singulier, Je, est devenu pluriel, Nous, quand d’un rapprochement en Juin 2016 avec Laure, il est apparu l’envie d’aller plus loin dans cette relation et de la fortifier au fur et à mesure de ce Chemin. »

……..

« Et là, l’échange et la co-création avec Laure ont permis de donner toute sa richesse à ce parcours, devenu le nôtre en identifiant des lieux proches du parcours défini, permettant d’explorer les dimensions du corps, de l’âme et de l’esprit. Des lieux où nous avions envie d’apprendre mais aussi de transmettre comme le propose Serge Marquis « L’équilibre dans notre vie répond à 4 aspects fondamentaux : vivre, aimer, transmettre et apprendre »[1].

Un triple alignement par la marche ainsi que l’indique Jean-Yves Leloup « La marche est un chemin d’unification de soi : corps-cœur-esprit » [2], qui inspire et verticalise à la rencontre de l’essence divine en nous. »

[1] Dr Serge Marquis, « Raisons pour trouver du sens et du plaisir dans la vie de tous les jours » ; conférence à l’université de Montréal
[2] Jean-Yves Leloup , « L’assise et la marche »