En marche vers Saint Jacques de Compostelle puis vers Jérusalem, d’octobre 2016 jusqu’en juillet 2017, nous avons eu l’inspiration de créer en novembre 2016 « Les Marcheurs de Paix » avec l’envie de contribuer à la paix, là où nos pas nous portaient sur ce chemin.
Cette marche, ce pèlerinage, a été un mouvement vers soi et vers l’autre, ponctué de séjours inspirants dans des lieux d’agroécologie, d’accueil de personnes en situation de handicap, de foyer de retraite spirituelle, d’établissement scolaire prônant une éducation différente, basée sur la bienveillance.
Cette inspiration s’est concrétisée en Terre Sainte par des rencontres, sur notre chemin, avec des personnes qui œuvrent localement pour cultiver la paix entre les hommes et les femmes, à travers des actions concrètes au quotidien, à travers la Non Violence, dans le respect de la dignité humaine.
De retour en France, le chemin continue sous d’autres formes dans l’envie d’être passeurs des message de paix reçus en Israël /Palestine et éveilleurs à ces outils de paix que sont notamment la Communication NonViolente, la Médiation, la Méditation et d’autres approches…. là où nous portent nos pas.
L’envie aussi de parcourir la France à la découverte d’acteurs de paix avec soi-même, avec l’autre, avec la nature.
En mars 2019, l’association loi 1901 « Les Marcheurs de Paix » est créée pour contribuer à l’émergence d’un monde où chacun et chacune soit acteur/actrice de la paix dans le monde, respectueux de soi, de l’autre et de la nature. Elle est ouverte à tous, contributeurs et participants aux activités de l’association.
Gouvernée selon le mode sociocratique, elle a reçu le soutien de deux membres d’honneur :
- Alain-Joseph SETTON, coach-thérapeute-bibliste auteurs de nombreux ouvrages sur le développement personnel et la bible,
- Jean de SOOS, curé à Saint Jacques Le Viguier (Carcassonne)
Nous vous invitons vous aussi à nous suivre, nous rejoindre et aussi …à nous guider.
Très fraternellement,
Richard & Laure
