Je vous partage un court extrait du début du livre de Denis MARQUET « La véritable philosophie du Christ – OSEZ DESIRER TOUT » Editions Flammarion. Ce livre est une véritable nourriture essentielle pour moi. Je vous en recommande la lecture. Puissions-nous être ces chercheurs d’infini. Laure
« Dieu est- il une girafe ?
La scène se passe il y a quelques siècles, à la cour d’un roi européen.
De retour d’un lointain périple, un voyageur raconte avoir observé une étrange bête de très haute taille, dont la tête rappelle un peu celle de la biche, mais affublée d’un cou démesuré et couvert d’un pelage jaune semé de taches marron. Il a nommé cet animal girafe.
A la cour, des savants entourent le roi. L’un d’eux affirme : « Aucun homme doué de raison ne peut croire en l’existence d’une créature aussi absurde que la girafe ; je sais que la girafe n’existe pas. »
Un autre prend la parole : « Moi, je dis qu’il est impossible de savoir si la girafe existe ou non. »
Le voyageur leur répond : « je sais que la girafe existe, parce que je l’ai vue. Mettez-vous en quête, et ainsi vous pourrez connaitre la vérité. Lorsque vous verrez la girafe, vous ne pourrez plus douter de son existence. »
Remplaçons la girafe par Dieu. L’athée affirme que Dieu n’existe pas. L’agnostique sait qu’on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non. Mais l’homme, qui, dans l’expérience spirituelle a rencontré cet infini auquel on donne le nom de Dieu, ne se laisse pas impressionner par les préventions des savants : il les invite simplement à chercher »
