Silence, sagesse des anciens…

Jeune, je me suis souvent dit que l’avis des anciens était dépassé, poussiéreux et peu utile. Maintenant, que je suis plus dans la case des anciens que des jeunes, j’aimerais être entendu….dans mon silence.

Je suis un enfant de la dernière génération des « boomer », né entre 1945 et 1965, période du boom natal de l’après-guerre avant les premières crises économiques, notamment le choc pétrolier de 1974.

Maintenant, je pourrais être affublé du sobriquet « Ok boomer » qui veut désigner dans la bouche de beaucoup, des personnes âgées qui refusent de changer leur comportement et souvent d’admettre la réalité de nos jours, technologique, environnementale, sociétale.

J’étais dans ce paradigme jusqu’en 2015, enfoncé dans un quotidien professionnel qui me prenait toutes les secondes de jour et une vie personnelle tournée vers l’extérieur et le paraître.

J’avais perdu l’unité de mon être avec le vivant….et je ne m’en rendais pas compte.

Heureusement, le réveil s’est fait ….et j’ai pu enfin me réaligner lors du chemin de Saint Jacques à Jérusalem en 2016-2017.

Seul le silence m’a permis de me retrouver. Je le cultive depuis régulièrement.

Amicalement,

Richard


Dans Le Gardien du feu, Message de sagesse des peuples traditionnels, Pierre Rabhi, Ed Albin Michel, Spiritualités, Coll. Espaces Libres, 2003

L’homme qui préserve l’unité de son être reste calme et inébranlable devant les tourments de l’existence.

Pas une feuille ne bouge sur l’arbre, aucune ride à la surface de l’étang qui brille.

Telle est pour le sage illettré l’attitude idéale pour la conduite de la vie

Si vous lui demandez : qu’est-ce que le silence ? Il répondra : c’est le grand mystère, le silence sacré est sa voix.

Si vous lui demandez : quels sont les fruits du silence ? Il dira la maîtrise de soi, le vrai courage, ou la persévérance, la patience, la dignité et le respect.

Le silence est la pierre angulaire du caractère

            Un écrivain Peau-Rouge

 

bonfire-2033933

Laisser un commentaire