Ce week-end de fin novembre 2018, direction le sud de Paris où nous sommes accueillis avec chaleur et attention par Luc pasteur de l’église évangélique libre de Viry Châtillon et son épouse Isabelle son bras droit, un rendez-vous pris de longue date.
Samedi 24 novembre à 9h, l’accueil commence par le nôtre – les lèves-tôts sont déjà là à allumer le chauffage et transformer avec nous la salle du culte en un cercle de partage et d’apprentissage de la Communication NonViolente.
Une journée orientée par la verticalité spirituelle qui commence par la prière attribuée à Saint François chantée par tous « Heureux les artisans de paix » et quelques mots de Luc. Des fleurs et une lumière, deux témoins qui nous rappellent que Jésus nous invite à rayonner son message en nous et autour de nous.
Après un temps de connexion deux par deux qui nous propose de poser des mots sur notre envie pour la journée, la découverte de ce qui est un frein à la communication permet ensuite d’aborder la puissance de l’intention et de l’attention de la CNV avec une présentation du processus OSBD.
D’exercice en exercice, de question en question, se dessinent au cours de la journée la richesse et la puissance de cette approche de vie qui nous invite à être responsable de notre vie, en plein lien avec la source de joie qui nous habite.
La note finale a été la mise en œuvre des animaux de la CNV : le chacal et la girafe, animaux emblématiques qui permettent à chacun de goûter un manière de communiquer bien différente..…dans le sourire et la joie !
Gratitude en fin de journée avec un tour de clôture et la prise en conscience que la paix ne se décrète pas, ne s’impose pas mais …..qu’elle s’apprend.
Le chemin est toujours ouvert !
Les Marcheurs de Paix