Tous ensemble vers la paix. Comment ?

Le samedi 7 avril à l’initiative de l’aumônerie de l’enseignement public de Labuguière (81-Tarn), une journée a été organisée pour les élèves de Labruguière et de Mazamet pour comprendre comment la Communication NonViolente (CNV) peut servir à l’apaisement des conflits et à l’établissement d’un dialogue fructueux avec l’autre qu’il soit un proche, un camarade ou un membre de l’enseignement.

Une quinzaine de personnes (élèves et accompagnateurs) est venue assister à la présentation de Laure.

Ils ont pu découvrir que derrière bien des paroles, des étiquettes et des jugements viennent perturber l’échange.

En effet, observer sans juger et pouvoir connecter ce qui se passe en soi, ses émotions, sont les deux premiers piliers de la CNV.

Ensuite un jeu où des participants se sont montrés volontaires, a permis d’établir que nous nous retrouvons tous dans les besoins mais que chacun de nous élabore sa propre stratégie pour les satisfaire et que c’est souvent à ce niveau, la stratégie, que les tensions naissent et génèrent les conflits.

Un peu avant midi, en affrontant le vent d’autan qui a balayé Labruguière toute la journée, tous sont allés distribuer dans les rues du centre-ville des sacs contenant des graines de fleurs avec un message de paix : « les graines de paix ».

Même le maire sortant de l’hôtel de ville et aussi la postière sur son vélo, ont accueilli avec le sourire ce témoignage de jeunes engagés dans une démarche de « vivre ensemble en paix ».

De retour au presbytère, nous avons déjeuné grâce à la participation de tous avec notamment la dégustation de la spécialité locale « le poumpet ». Un régal !

L’après-midi, les émotions ont été passées au crible à travers des séances de mime/devinette ce qui a donné lieu à de belles scènes de rire et de joie. Et puis vint ensuite le moment de la séparation.

Un beau moment de partage entre jeunes et moins jeunes.

Et une découverte pour les participants :

La paix, çà s’apprend !

Laisser un commentaire