Rencontre avec les migrants et leurs accueillants à Carcassonne – 27, 28 & 29 octobre 2017

IMG_2704 (1)

Le vent, les nuages et le soleil nous ont accompagnés lors de ce week-end de rencontre et de partage pour faire découvrir la Communication NonViolente (CNV) et la Médiation à des migrants et des accueillants de Carcassonne.

Le père Jean de Soos, prêtre de Saint Jacques le Viguier IMG_2573et aussi acteur de l’accueil des migrants dans l’Aude avait pu rassembler autour de lui une quinzaine de personnes lors de la journée de vendredi où se sont déroulés deux ateliers de découverte de la CNV animés par Laure (Marcheur de Paix et formatrice en CNV) et Béatrice (collègue également praticienne en CNV) et assistées de Justine, Olivier (un couple d’amis également praticiens en CNV) et Merlin (leur jeune enfant).

IMG_2582Une saynète jouée, au début et à la fin de l’atelier, par Jean et Béatrice sur une thématique proche du quotidien de chacun, a permis de mesurer la différence entre une approche réactive et l’approche centrée sur la relation et sur la prise en compte du besoin de chacun. Au-delà d’un processus de communication, l’intention de la CNV est de se relier à l’autre tout en tenant compte de soi – un outil puissant pour la paix avec soi et avec les autres.

Pour la pause déjeuner, une rencontre organisée par le père Jean et l’iman de la mosquée qui fait face à l’église Saint-Jacques a permis de partager le pain et le verre de l’amitié entre chrétiens et musulmans, de célébrer le dialogue concrétisé par la plantation de l’arbre de la paix (l’olivier) en 2015 et par des prières communes à Marie. IMG_2589L’iman a souligné notamment la place de Marie dans le coran : la mère de Jésus est cité 34 fois et la sourate 19 lui est consacré. Encore un des nombreux points commun entre chrétien et musulman. Le père Jean a mentionné le deuxième commandement, “Tu aimeras ton frère comme toi-même” (Mat. 22,39) qui nous indique que s’aimer, se respecter, faire la paix chez soi est le socle de l’établissement de la paix avec l’autre.

L’après-midi a été consacré à l’écoute empathique à travers de nombreux temps en duo pour écouter dans le silence et l’accueil l’autre. Temps d’émotions et de connexions. IMG_2605IMG_2627
Chacun a pu découvrir son voisin, collègue d’une autre manière et l’écouté a pu faire l’expérience d’un accueil bienveillant et inconditionnel ! Puissance du lien de coeur à coeur.
Après un dîner convivial et chaleureux le soir-même, chez Pierre-Louis qui accueille un couple d’arméniens et leur jeune fille Marie-Hélène, la journée de samedi a commencé par une initiation à la médiation assurée par Laure (formatrice en Médiation). Un moment pour se rendre compte de la puissance de l’accueil empathique et de la reconnaissance de ce que vit l’autre, de ce qu’il est, pour favoriser la connexion à l’autre. L’émotion était palpable et la connexion profonde dans les petits groupes formés. Nul besoin de comprendre l’histoire de l’autre pour se relier à lui/elle ! Ainsi, en ont fait l’expérience certains, lors de l’écoute d’une personne arménienne qui s’est exprimée dans sa langue maternelle.
Pour la pause déjeuner, le groupe s’est dirigé vers la place Carnot à la rencontre de membres du Cercle du Silence, du RESF (Réseau Education Sans Frontières), de ATD-QuartMonde et de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), pour donner des sachets de graines de fleurs, symbolisant les graines de paix que chacun peut semer autour de lui dans sa vie personnelle et professionnelle, accompagnés du message suivant :
Soyons jardiniers de la Paix – Prenons l’habitude deIMG_2647 semer des graines de paix, avec notre cœur, là où nous sommes, quels que soient le temps et la nature du terrain, auprès de chacun sans distinction. Cultivons-les d’amour et d’espérance, et nombre d’entre elles vont germer puis fleurir et se multiplier. Un jour, nous nous émerveillerons de voir l’abondance et la beauté de champs fleuris de multitudes de fleurs de paix, partout sur la terre.”
L’après-midi a vu des témoignages de migrants via une vidéo réalisée par une élève journaliste Chams IAZ et en direct à travers les témoignages de migrants arméniens, kosovars IMG_2723et nigériens. Un débat avec des politiques et responsables d’association pour les migrants a suivi pour confirmer le besoin de plus communication sur les actions déjà faites auprès du grand public et de connexion entre associations.
La fin de l’après-midi a été consacrée à la projection du documentaire sur notre chemin 2017 vers Saint Jacques, vers Jérusalem et les acteurs de paix rencontrés en Israël et Palestine.
Le dernier jour, une marche symbolique avec un représentant du Comité Audois pour la Paix s’est déroulée entre la place du monuments aux morts et l’église Saint Jacques du Viguier où se trouve l’olivier de la paix planté par les communautés musulmanes et chrétiennes du Viguier en 2015. Ensuite une conférence de Christine Billet, déléguée nationale de Pax Christi a permis de suivre l’engagement du pape François en faveur de l’accueil des migrants “nos frères”, suivi de la messe et du baptême du petit Martin, né en France d’une mère kosovar.
Le repas de midi a été le moment de partager et célébrer en musique les différences et la diversité avec les migrants et les accueillants.
Clôture finale de trois jours riches en émotion, partage et découverte avec l’envie de recommencer bientôt où nous sommes appelés, à Carcassonne ou ailleurs.
Les Marcheurs De Paix, Octobre 2017

Laisser un commentaire